L’équipage

Rémi Lapouble :

Directeur Artistique, Comédien, Conteur, Musicien, Metteur en scène

Né le 30/12/1991, Rémi Lapouble passe son enfance à l’étranger entre Madagascar et le Costa Rica. Il s’installe au Pays-Basque en 2008, Après l’obtention de se baccalauréat, il commence des études de Beaux Arts à l’écle superieur d’art de Biarritz. Il obtient son DNAP en 2014 et se rend alors à Rennes pour passer son DNSEP. Durant quatre ans, en parallèle, il travaille pour l’association le Centre de l’Imaginaire Arthurien où il pratique le conte en forêt de Brocéliande (Bretagne).

Il change ensuite de cursus et se dirige vers les arts du spectacle à Besançon pour un master spécialité théâtre du monde. Il créé avec Valentin François la Cie des Îles voisines avant de partir pour sa dernière année de master au Burkina Faso où il participe à plusieurs projets de conte et de théâtre.

Sa pratique artistique traverse le conte, la performance, la musique et la vidéo, médium qui sont en permanence nourris de sa recherche autour du récit, de la rencontre et du voyage.

Valentin François

Directeur Artistique, Comédien, Metteur en Scène

Au cours de ses études au Deust théàtre et au Conservatoir d’art dramatique de Besançon et la faculté d’arts du spectacle, il  se forme aux arts de la scène et participe à différents projets dont une mise en scène de «Bérénice» de Racine par Célie Pauthe au CDN de Besançon. Il monte toujours dans le cadre du CRR «l’Opéra du Dragon» de Heiner Müller qui sera joué au théâtre Ledoux dans lequel il intègre masques, musique live et marionnette géante.

Il créé avec Rémi Lapouble la compagnie «Les Îles Voisines» et joue au festival de Caves et du Bitume et des plumes des créations de théâtre sonore et de théâtre d’objet dont «Achtung ! Kunst ! Biologie !» et les solos «Genesisch» et «MobyDish». Il fait également partie des compagnies bisontines «CNEPUC» et «Fléchir le Vide en Avant en faisant une Torsion de Côté» en tant que comédien et metteur en scène.

Fasciné par l’Alexandrin comme par le théâtre d’objet, le chant lyrique et le masque, il oriente son travail autour de spectacles pluridisciplinaire à l’univers riche et imaginatif.

Léa Masson

Comédienne

Après des études au DEUST Théâtre, elle est embauchée par la Cie Mala Noche en tant que comédienne et participe au Festival de Caves à Besançon et au Festival des Nuits de Joux à Pontarlier, trois années consécutives.
Elle se consacre ensuite à ses projets avec diverses compagnies entre Besançon et Dijon : «Achtung ! Kunst ! Biologie !» avec la Cie Les Îles Voisines, le monologue de Magali Mougel, «Léda, le sourire en bannière», avec le collectif 7’, diverses créations et interventions de Théâtre Forum avec la Cie Les Trois Soeurs.

Elle oriente sa recherche autour du clown, du théâtre d’objets, de la marionnette et du masque. Elle est également une habituée du jeune public, présentant cette année la création «Bonhomme» avexc le Collectif Le Raffut et «Justine et la pierre de Feu» de Marcus Pfister avec la Cie 800 Litres de Paille.

Présidente de l’association «La Mal Lunée» elle est très investie dans le festival du Lunatic à Quingey.

Mathilde Beauvois

Costumière

Basile Ponceau

Technicien Son, Créateur son

Mathias Mazoyer

Président

Ayant vécu pendant près de 12 ans en Franche-Comté, il connait sa région et son potentiel. C’est avec une dizaine de court-métrages et montages expérimentaux à son actif que Mathias travaille à la scène nationale de Besançon. Absorbant quantité de visions différentes au travers des spectacles qu’il voit, c’est une manière de relier la mise en scène théâtrale au cinéma. Riche de cette expérience son univers encore jeune se développe. Un monde où les défauts d’images en sont l’expression la plus forte. Du grain prononcé au bruit numérique, l’image se regarde. dans toutes ses formes.

Christine Douxami

Trésorière

Christine Douxami a été formée à L’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble puis a fait son DEA et son doctorat à l’EHESS en anthropologie. Dans le cadre de son travail de terrain de thèse puis d’un post-doc, elle a résidé au Brésil de 1997 à 2005 puis à nouveau de septembre 2012 à septembre 2014. Au brésil pendant sa thèse elle était associée à l’école doctorale de l’Université Fédérale de Bahia (UFBA) en Théâtre. Elle est, depuis 2005, MCF en Arts du spectacle à l’Université de Franche-Comté et chercheur au CEAF, actuellement Imaf depuis septembre 2010 en anthropologie. Christine Douxami associe ces deux disciplines de recherche en croisant les regards anthropologiques et artistiques au cours de ses différentes recherches. Elle a soutenu une thèse portant sur le théâtre politique des afro-brésiliens de 1944 à 2001. 
Elle a continué ses recherches autour du « théâtre ethnique », théâtre de lutte contre le racisme effectué par un groupe considéré, ou se considérant, comme une minorité. Elle a également étendu son travail autour du Théâtre Politique et de l’Art et du Politique de façon plus ample.

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close